La voie du magasin du futur

Si les contours du magasin du futur deviennent plus précis, les technologies employées commencent à l’être également.

Tout est mis en place pour que l’expérience client devienne exceptionnelle. Le vendeur devient un véritable conseiller, capable de donner les mêmes informations que le client pourrait aller rechercher sur Internet, offrir des conseils personnalisés, indiquer la disponibilité en temps réel de chaque article.

La technologie de traçabilité RFID est l’une des seules capables de servir toute la chaîne logistique et offrir un gain de temps et de fiabilité de l’entrepôt jusqu’au magasin.

 

Des bénéfices à chaque étape de la chaîne logistique

 

Mettre en place la technologie RFID en magasin peut être assez simple et rapide et l’on peut obtenir rapidement des bénéfices, notamment sur la fiabilité des inventaires et l’exactitude des produits disponibles.

Toutefois, un programme RFID peut s’opérer tout au long de la chaîne logistique, de la fabrication du produit à son achat par le client en magasin.

1)    La fabrication : le moment opportun pour un étiquetage RFID

Le meilleur moment pour poser une étiquette RFID sur un article est celui de sa fabrication, lorsque tout est assemblé ensemble. Les cahiers des charges définissent le type d’étiquette et l’emplacement le plus adéquat, que ce soit pour un article textile, un accessoire de sport ou encore un article cosmétique.

La pose de l’étiquette à ce moment-là du process de vie de l’article va permettre un meilleur suivi tout au long de la chaine logistique.

 

2)    Les centres de distribution : pour une meilleure distribution en magasin

Lorsque les articles étiquetés RFID arrivent en entrepôt, il est facile de contrôler les quantités reçues grâce à la fiabilité et la rapidité de lecture que permet la RFID.

Toutefois, il est possible d’encoder et d’apposer des étiquettes RFID sur les articles directement au centre de distribution grâce à des tunnels d’encodage par exemple. Cette étape consiste à appairer une étiquette RFID avec les données de chaque article, leur conférant chacun une identité unique. Il est alors plus facile de vérifier le contenu d’une expédition vers un magasin et de vérifier sa conformité par rapport à la commande passée. Le magasin est certain de recevoir les articles qu’il a commandés, en termes de références et de quantités.

 

3)    Une fluidification de la vente en magasin

La dernière étape de vie de l’étiquette RFID se passe en magasin où là-encore, les bénéfices offerts par cette technologie sont multiples. Grâce aux inventaires plus fiables et plus rapides, les vendeurs gagnent un temps considérable sur les opérations habituellement chronophages et disposent d’une visibilité précise et permanente sur l’état des stocks internet et physique. Le client trouve alors son produit, au bon endroit et  au moment où il le souhaite.

 

Un résultat qui ne se fait pas attendre

Le résultat d’une chaîne logistique optimisée avec la RFID se traduit par une acquisition produit toujours plus fluide pour le consommateur grâce à un temps d’attente limité tout au long du processus logistique.

 

Parmi les bénéfices :

  • La réduction des ruptures de stock
  • Le contrôle entier de l’unité de vente en magasin.
  • La qualité, la précision et la fiabilité des données. On peut faire coïncider stocks théoriques avec données réelles magasins. Elles sont identiques dans plus de 95% des cas (contre 50% sans utilisation de système RFID)
  • Enfin, un gain de temps substantiel dans le réapprovisionnement et l’achat en magasin.

 

Depuis 50 ans, les systèmes Checkpoint investissent dans cette technologie aux applications multiples. Cette solution est capable d’adaptation, d’innovation mais reste également économique et peu invasive en ce qui concerne les systèmes et les produits. Clients ou gérants de magasins, elle fera partie intégrante de vos espaces retails dans un avenir proche et cepour longtemps.

 Pour plus d’informations, retrouvez-nous sur notre site checkpointsystems.com/fr/ et nos réseaux sociaux @CheckpointSysfr

Previous

Next

Pin It on Pinterest