« Nous avions une véritable problématique en magasin avec ces meubles mobiles réfrigérés qui ne garantissaient pas un bon suivi de la chaine du froid et nous occasionnaient de fortes pertes de marchandises et potentiellement des risques sanitaires. Checkpoint a entendu notre besoin et nous a proposé rapidement une première version d’une solution capable de répondre à nos problématiques. Aujourd’hui, la version proposée est autonome, ne nécessite aucun branchement électrique et nous a permis d’identifier des meubles défectueux que nous avons fait changer. »

Associé

SUPER U Fessenheim

Contexte

Créée en 1894, l’enseigne Système U fait partie des fleurons de la distribution française. Défendant des valeurs fortes, portant un soin particulier à la qualité de ses produits et l’expérience de ses clients en magasin, Système U fait appel à Checkpoint depuis plus de 10 ans pour assurer la sécurité de ses produits.

Pour entretenir notre – déjà riche – collaboration, l’associé du magasin de Fessenheim a choisi de lancer un défi aux équipes Checkpoint.

Imaginer une solution capable d’informer en temps réel le personnel de magasin
dès que les meubles réfrigérés mobiles connaissent la moindre variation de température.

Découvrez comment notre équipe l’a relevé haut la main !

Problématique

Les réfrigérateurs et congélateurs mobiles au sein d’un magasin ne sont pas reliés à une centrale permettant d’alerter le personnel du magasin quand leur température est anormalement élevée ou basse.

Cela peut occasionner :

  • Des pertes de marchandises à l’intérieur des meubles à cause de températures non conformes à la conservation des aliments ;
  • Des pertes financières :  ces matériels sont loués ou prêtées par des loueurs de meubles réfrigérés ou des marques nationales ;
  • Des pertes d’efficacité : ces matériels sont contrôlés plusieurs fois par jour avec des relevés manuels des températures sur une feuille volante ;
  • Une mauvaise image pour le magasin vis-à-vis de ses clients en cas de problèmes sanitaires dûs à une rupture de la chaîne du froid.

Objectif

Leur objectif était simple :

Élaborer une solution capable d’alerter en temps réel le directeur du magasin et ses équipes dès que la température d’un meuble réfrigéré mobile est différente de la plage prédéfinie.

Alors comment ont-ils fait ? La réponse juste en dessous.

Résultat : Check’ Froid

Le résultat est la création d’une solution nommée Check’Froid, mis en production en seulement 12 mois.

 Fonctionnalités :

  • Prévention en temps réel
    – Envoie un message au personnel de magasin pour effectuer une opération de surveillance rapprochée.
    – Permet de consulter un historique des relevés de température (24h/24 – 7J/7)
  • Autonome
    – Ne nécessite pas de branchements électriques (durée de vie des piles supérieures à 1 an)
    – Se réveille toutes les 20 mn pour une prise de température du meuble (prise en compte des périodes de dégivrage).

Bénéfices :

  • Un gain de temps pour le personnel en magasin
    Le système d’alertes en temps réel et l’autonomie libèrent du temps au personnel, leur permettant de se focaliser sur des tâches à plus forte valeur ajoutée.
  • Renforce la sécurité des aliments en maintenant une température réglementaire
    La rupture de cette chaîne implique des risques d’intoxication alimentaire.

Vous voulez en savoir plus ?

Pin It on Pinterest