3 idées reçues sur le vol en magasin…

Le 20 juin, découvrez comment Checkpoint Systems dynamite les idées reçues sur le vol en magasin, à travers les résultats de sa dernière étude : « Retail Security in Europe 2019 – Le dilemme du distributeur ».

 

 

1# « Je n’ai pas de vol dans mon magasin ». Vraiment ? La démarque inconnue n’est pas toujours là où on l’attend. Et le vol ne se résume pas à cette image d’Epinal du malfaiteur cagoulé faisant irruption dans un magasin, arme à la main. Parfois, c’est beaucoup plus subtil. Et c’est cette subtilité méconnue qui pèse sur le chiffre d’affaires des distributeurs, de plus en plus pressurisés par la guerre des prix. Contraintes d’investir et d’innover, les enseignes cherchent par tous les moyens à regonfler leurs marges. D’où l’importance de retrouver la profitabilité grâce au contrôle de la démarque. Mais justement, pour y parvenir, quels sont les leviers à activer ?

2# « Rien n’arrête les voleurs ». Ce mythe de la toute-puissance est décidément bien tenace auprès des retailers. Peut-être parce qu’ils ont le sentiment que le vol est sans arrêt en recrudescence, prend de nouvelles formes, et soulève de nouveaux enjeux. C’est vrai, la sécurité est une problématique qui ne peut pas disparaître du jour au lendemain. Et si cette idée reçue ne faisait que masquer une réalité plus complexe ? Face à l’émergence de nouveaux concepts, les distributeurs investissent-ils encore au bon endroit ?

3# « Les caisses automatiques poussent au vol ». Ce n’est pas si simple. C’est plus qu’il y a, en réalité, davantage de failles dans la sécurité autour de ce nouveau mode d’encaissement. En pleine refonte de leur système de distribution, les distributeurs repensent l’architecture du point de vente jusqu’à présent centré autour des caisses enregistreuses et de la prévention des vols. Et il serait dommage qu’ils doivent choisir entre l’expérience d’achat de leurs consommateurs et la préservation de leur marge. La seule vraie question qui se pose, c’est comment les retailers, en quête de l’expérience client idéale, vont réagir face à cette nouvelle donne ?

 

L’institut de recherche indépendant Crime & Tech, et Checkpoint Systems, leader mondial en solutions de disponibilités marchandises, ont interrogé plus de 110 enseignes du commerce et de la grande distribution en Europe, dans 11 pays (France, Belgique, Allemagne, Pays-Bas, Finlande, Suède, Espagne, Italie, Pologne, Russie, Royaume-Uni). Tous les résultats vous seront dévoilés le 20 juin prochain.

Previous

Next

Pin It on Pinterest