Avant la pandémie de COVID-19, savoir comment transformer le parcours d’achat en une véritable expérience sans heurt – celui-ci ne constituait, à aucun moment, un risque –, était l’un des points de discussion les plus sensibles en matière de commerce de détail, et savoir comment réduire les risques était évoqué.
Dans le monde post-Covid-19 qui nous attend, la pression sera encore plus forte pour les détaillants qui devront garantir que les efforts du client seront récompensés, que les articles demandés seront disponibles, que les risques seront réduits et que l’expérience générale sera agréable.
L’importance des consommateurs locaux pour un magasin jouera également un rôle déterminant pour le succès d’une entreprise, d’après le rapport de McKinsey & Company intitulé « Repenser les magasins pour la prochaine normalité du commerce de détail » (avril 2020). Le rapport indique que la volonté des consommateurs de se déplacer plutôt que d’acheter en ligne pèsera fortement.
Le rapport prévoit une augmentation des ventes en ligne de près de 13%. Il indique qu’une large majorité des consommateurs aux États-Unis prendra l’habitude de rester chez eux et de commander une vaste gamme de produits sur internet pendant une longue période de temps. En réponse à cela, 76% des cadres américains du secteur du vêtement interrogés ont confirmé qu’ils prévoyaient d’améliorer l’intégration de la stratégie omnicanale dans leurs magasins.
Pour y parvenir, l’exactitude des stocks dans les magasins est fondamentale !
Faute d’un état des stocks précis, l’exécution de la commande ne peut pas se poursuivre en magasin avec la certitude qu’elle pourra être traitée. Étant donné que les consommateurs y réfléchissent à deux fois avant de se déplacer plus loin pour leur achat, l’exécution des commandes en magasin deviendra d’autant plus importante. Le marketing localisé représentera, par conséquent, une partie encore plus importante du puzzle – stimuler le niveau de confiance des consommateurs à se rendre au magasin et veiller à ce qu’ils savent que leurs demandes seront satisfaites et que l’expérience sera positive !
Chez Checkpoint, nous avons pour ambition de donner à nos détaillants partenaires une exactitude des stocks de plus de 98%, à travers l’utilisation de notre RFID exécutée, basée sur la plateforme HALO.
HALO est un logiciel en tant que service qui intègre la solution RFID de Checkpoint pour le commerce de détail. Il suit chaque marchandise marquée tout au long de la chaîne logistique du détaillant, en recueillant des données à partir des lecteurs RFID dans les magasins et les centres de distribution.
La plateforme se connecte au progiciel de gestion intégré (ERP) et au système de gestion d’entrepôt (WMS) et procède à l’inventaire précis des stocks et veille à la disponibilité linéaire et à l’efficacité tout au long de la chaîne logistique. Outre l’exécution de la commande omnicanale, de la planification des tâches et de la localisation des articles, les employés du magasin utilisent HALO pour les inventaires tournants, la réception des marchandises, leur mise en place sur les étagères et l’affichage de conformité.
Il s’agit de LA solution pour l’avenir du commerce de détail.
Pour en savoir plus : https://checkpointsystems.com/uk/solutions/Intelligent-Software-Solutions ou contactez-nous.